21/04/2016

Yannis Moralis



    Yannis Moralis / Γιάννης Μόραλης [1916-2009] est une figure marquante de la peinture grecque moderne. Il est devenu professeur à l'École des Beaux-Arts à un très jeune âge et pendant des années a enseigné aux jeunes générations de peintres grecs.

    Né à Arta (Epire), Yannis Moralis a étudié la peinture à l'École des Beaux-Arts, Athènes (1931-1936) avec Dimitris Geraniotis, Costas Parthenis et Umbertos Argyros et gravure avec Yannis Kefallinos. Dimitris Yeraniotis, Konstantinos Parthenis, Umbertos Argyros et Yannis Kefallinos étaient ses professeurs, tandis que ses camarades de classe - dont Yannis Tsarouchis, Christos Kapralos et Nikos Nikolaou - deviendraient ses amis.
    Avec une bourse de l'Académie d'Athènes (1937), il a étudié les mosaïques et les fresques à Rome. Par la suite il a assisté à des cours sur la peinture et la fresque à Paris, à l'École des Beaux Arts et mosaïques à l'École des Arts et Métiers. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives tant en Grèce et à l'étranger, ayant eu son premier one-man show à Athènes 1959.


funerary-composition-iii-1963.jpg-20705.jpg


            Il avait réalisé une série de gravures et illustrations de livres et avait conçu le décor de scène et costumes de nombreux spectacles de théâtre et de danse. Il avait aussi créé un certain nombre de décorations murales. Il avait été récompensé par le Prix de peinture de l'Exposition panhellénique (1940) et la Médaille d'or de l'Exposition internationale de Munich, 1973. En 1947, il a été élu professeur de l'atelier préparatoire de l'École des Beaux-Arts, Athènes et en 1957 professeur de l'atelier de peinture de la même école. Il avait été nommé Commandeur de l'Ordre royal de Phoenix (1965) et de l'Ordre d'Honneur, 1999. Cette peinture particulière appartient à la période de géométrie abstraite dans son travail. Yannis Moralis est décédé à Athènes 2009.

Les commentaires sont fermés.